Monde parallèle

Compagnie Née d'un doute

SCENOGRAPHIE

"C'est l’adaptation circassienne pour l'espace public du roman graphique de Clément Charbonnier-Bouet.

Il s’agit avant toute chose d’une histoire de lignes, de paysage rugueux, rempli d’interstices vibrants, miroir des lieux à la lisière des grandes agglomérations.

 

Une marche pour distordre le temps, anesthésier les pensées, le corps, combler des vides à l’intérieur. Lignes qui forment les mots, métronomes qui rythment, dansent le pas."

 

Camille me demande de rejoindre l'équipe de création pour porter un regard sur la place du musicien et celle du spectateur dans ce récit qui se déroule à 360° autour d'eux. 

 

Je propose une plateforme qui se divise en trois modules cubiques, comme une maquette géante des barres d'immeubles dont il est question dans la BD. 

La première permet d'une part, de mettre le musicien en valeur parmi les spectateurs et d'autre part, de lui offrir une hauteur de regard supérieure à celle des spectateurs qui peuvent se trouver debout. 

Les deux autres accueillent tout le materiel du musicien, et le couvrent du soleil comme de la pluie. 


Camille, a parcouru aux côtés de l'auteur, les rues d'Arcueil, la ville dont il est question dans la BD. Elle a photographié les lignes, les contrastes, les matières, les failles... J'ai voulu restituer ce jeu graphique dans le choix esthétique des modules : des lignes blanches, de largeurs différentes, des noirs pluriels, plus ou moins intenses, rugueux, diffus... et une incrustation de découpages de ses photographies. 

Deux exemples de photographies de Camille Fauchier, et maquette 3D des modules du musicien.

En représentation. Ici on voit le musicien parmi les spectateurs, sur sa plateforme. 

Les spectateurs sont invités à se déplacer d'eux mêmes dans un espace délimité et central comme le ferait l'ombre du soleil ; et cela, pour suivre les protagonistes du récit qui évoluent autour d'eux.

Le musicien m'est alors apparu comme le "gnomon" c'est à dire la tige faisant ombre portée, marquant les points de la marche apparente du Soleil.

 

Ci-dessous : vue cavalière dessinée et vue en plan 3D de la plateforme du musicien.

Sur le deuxième croquis, les petits carrés représentent les places des spectateurs qui peuvent se déplacer dans cet espace central comme sur un "cadran solaire".

Autrice, circassienne : Camille Fauchier

Interprète : Jérôme Benest

Scénographie live, plasticienne : Stéphanie Sacquet ou Laëtitia Vieceli ou Éléonore Josso

Musicien live, créateur sonore : Soslan Cavadore

Régie technique : Fanny Véron en alternance avec Laëtitia Vieceli

Scénographie et construction : Hannah Daugreilh et Benoit Chesnel