La grande Exposition

Festival Chahuts

SCENOGRAPHIE ET CONSTRUCTION

Je choisis de m’attacher à l’objet «barrière». En mémoire de celles qui ont encerclé la place Saint-Michel lors des travaux.

Je veux donc utiliser le vocabulaire plastique de la palissade en bois, et jouer des vides et des pleins que dessinent les barricades.

Je retiens deux choses concernant les barrières de la place : leurs couleurs particulièrement identifiables (un bleu clair, un bleu foncé), ainsi que le fait que l’on cherche toujours à regarder au travers mais que tout ne nous est pas donné à voir.

Ces supports en bois garderont un aspect brut afin de faire écho au vocabulaire de la construction, du chantier en cours et des travaux.


Construction et montage

La Grande Exposition donne à voir la diversité des démarches artistiques, culturelles, documentaires ou citoyennes entreprises durant quatre années de Travaux sur une place publique à Bordeaux.

Des chroniques écrites par un auteur, aux traces de performances dansées dans l’espace public, des mots glanés lors de permanences sur la place, aux actes poétiques accomplis régulièrement par des habitant-e-s du quartier, en passant par des photographies ou encore les recherches d'un sociologue... Je présente des travaux qui ont été accompli dans la série et la collection. Cette exposition réunit donc des objets très différents et sera comme une bibliothèque, un inventaire, elle met en rayon et permet le recensement des actes de chacun.

 

Cette exposition prend la forme d’une ossature en bois. Ce squelette évoque les bases de construction pour une maison. 

Je m’attacherai à cette evocation de la maison pour ce qu’elle raconte de l’intimité de chacun.

En effet, au travers de cette exposition je parle d’intimité, celle des acteurs qui ont agit pour le projet "Travaux", qui ont raconté des fragments de leur histoire en réponse à cette question posée par le festival Chahuts : «Qu’est ce que les travaux engendre en chacun de nous?» 

La maison, c’est aussi un endroit clos, un espace privé, tout comme l’espace des travaux de la place Saint-Michel à Bordeaux.

Plans, maquette et 3D